Les terres de chantier du nouveau lycée de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu valorisées 

< Retourner sur le blog

Développer le territoire avec responsabilité

En Loire-Atlantique, à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, la Région Pays de la Loire mène un projet de lycée d’enseignement général, technologique et professionnel, en partenariat avec la commune pour la réalisation des aménagements urbains et la construction d’un complexe sportif. Ce lycée aura une capacité d’accueil de 1 200 lycéens et étudiants.

Le projet impactant partiellement une zone humide, la commune s’est engagée à mettre en œuvre des mesures de compensation environnementale afin d’allier engagement écologique et aménagement du territoire. 

Une démarche de valorisation agroécologique à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu

C’est en ce sens et dans le respect de la règle « Eviter, Réduire, Compenser » que la commune a décidé de valoriser 50% des déblais excédentaires de l’opération, soit 26 000m3, dans un rayon maximum de 20 km, en s’appuyant sur les partenaires du projet, Spie batignolles Valérian, Artelia, Région pays de la Loire, Loire-Atlantique développement, Forma6 et Terra Innova. 

Terra innova a été missionnée par Spie batignolles valérian en phase d’appel d’offre pour identifier des pistes de valorisation agroécologiques des déblais dans une démarche d’hyperproximité.

À ce stade, 20 000m3 sont concernés. 

Analyses pédologiques et réemploi de proximité à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu

Après avoir mené des analyses de pollution, des analyses de la valeur agronomique des déblais, l’apport d’environ 20 000m3 de matériaux argilo-limono-sableux trouveront accueil sur une parcelle à forte déficience de fertilité physique, située à 5km de la zone humide d’où proviennent les matériaux. 

Par ailleurs, cette mission de valorisation intègre une valorisation de 3 500 m3 incluant la création de haies bocagères sur l’une des parcelles.

Une démarche de valorisation qui profite à l’agriculture sur la commune et qui limite considérablement les impacts environnementaux liés aux transports de ces terres, considérées comme des déchets, ainsi que les nuisances associées.

Dans ce projet d’aménagement du territoire, ces déchets deviennent de véritables ressources agricoles. 

valorisation agroécologique pour le chantier du nouveau lycée de saint-philbert-de-grand-lieu

5 décembre 2023 - Terra Innova

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Derniers articles