La terre végétale pour la fertilité des sols

Terre Végétale

Comment fonctionne la gestion de la terre végétale aujourd’hui ?

Les ressources en terre végétale sont très variables et peuvent être soit excédentaires soit déficitaires selon les régions. Le premier facteur différenciant est l’épaisseur naturelle ou artificielle de la terre végétale dans les sols. Le second facteur est l’urbanisation, qui pour les besoins de la construction, décape et génère des terres végétales en excédent.
La profession des travaux publics a donc appris à préserver cette ressource en stockant temporairement les excédents sur le chantier ou sur des plateformes de stockage. Ces terres peuvent ensuite resservir sur les espaces à végétaliser (parcs, pelouses, etc.).
Malheureusement, ces pratiques sont peu encadrées et la qualité des terres ou leur niveau de pollution n’est pas maîtrisée et certaines régions manque cruellement de cette ressource.
Quoi qu’il en soit, il est aujourd’hui possible de transformer certaines terres minérales en substrat fertiles, en recomposant des déblais entre eux et en y incorporant des composts ou autres amendements.
Terra Innova se positionne en tiers de confiance autour de cette pratique. Nous permettons la livraison de terres analysées et normées, avec un niveau de qualité prédéfini, tout en conservant les principes de l’économie circulaire et une gestion à des coûts compétitifs.

Les bienfaits de la terre végétale

La terre de surface, support des végétaux est appelée vulgairement terre végétale. Elle est issue de la dégradation de la roche-mère et de l’activité biologique qu’elle héberge. 

La terre végétale est le produit de milliers d’années d’enrichissement et peut aujourd’hui être considérée comme une ressource non renouvelable à l’échelle humaine. 

Cette terre, riche en nutriments et en matières organiques, favorise la pousse des végétaux. Elle est donc indispensable à l’agriculture et aux aménagements paysagers. La raréfaction de la terre végétale en fait une ressource précieuse que Terra Innova prend à cœur de protéger et d’exploiter au maximum.

Les horizons du sol
Terre végétale, norme support de culture

Se procurer de la terre végétale

En tant qu’entreprise, il est parfois difficile de se procurer de la terre végétale en grande quantité et à bas prix. C’est pourquoi, Terra Innova vous propose de la terre végétale à la vente. Cette terre est issue de chantiers du BTP, puis est stockée sur nos plateformes de stockage en zones agricoles, en attendant de partir sur vos parcelles. Si besoin, nous pouvons vous proposer de la terre végétale amendée en argile, en sable ou avec d’autres matériaux.

Pour réduire vos coûts, nous vous laissons la possibilité de prendre en charge le transport de la terre. Nous pouvons également nous en occuper si vous le souhaitez.

La norme support de culture

Si toute terre de surface est souvent présentée comme une terre végétale, sa qualité peut être extrêmement variable. Une caractérisation des terres est nécessaire pour conclure quant à ses propriétés.  

Terra Innova garantit la qualité des terres végétales proposées au travers de la norme  « Support de culture ». Cette norme AFNOR garantit une teneur minimale en  matière organique, le respect de seuils stricts en éléments traces métallique et l’absence d’agents pathogènes.

Notre actualité

  • les transferts sol-plantes

    Les transferts sol-plantes

    Le sol est la principale source d’éléments minéraux pour les plantes. Elles les absorbent et […]

  • L’arsenic, oligo-élément ou métalloïde ?

    En France, en dehors de pollutions, les sols de certains territoires présentent localement des teneurs en […]

  • Éléments-traces et éléments-traces métalliques

    La nature est constituée d’éléments-traces (ET) et d’éléments-traces métalliques (ETM). Les éléments-traces sont les éléments chimiques constituants […]