Haies sur talus

Talus & Haies bocagères

Terra Innova recrée gratuitement des haies sur talus chez les agriculteurs en valorisant les terres inertes issues des chantiers de proximité. Le principe d’économie circulaire se trouve au cœur de notre service car nous tenons à soutenir le développement durable des territoires. L’emplacement, l’usage et la composition des haies sur talus sont étudiés pour répondre aux besoins des exploitations.

Les haies bocagères, une problématique importante pour l’environnement et la fertilité des sols

Depuis près d’un siècle, les haies bocagères ont été progressivement supprimées des paysages agricoles dans le but d’agrandir les parcelles et ainsi faciliter la mécanisation des exploitations. Cette pratique s’appelle le remembrement agricole. À partir des années 1970, les premiers problèmes liés à la destruction des haies bocagères ont commencé à se faire sentir :  érosion des sols, perte de biodiversité, inondations, dommages causés par les vents,…. Afin de contrer ces problèmes, les haies sont très lentement réintégrées dans nos paysages agricoles. 

Aujourd’hui, l’Etat a engagé une politique de soutien à la replantation des haies sur les exploitations agricoles. Ces aides entrent dans le cadre du programme France Relance. Les haies bocagères sont totalement compatibles avec la mécanisation. Terra Innova vous propose de mettre en place un système de haies sur talus optimisé pour vos itinéraires techniques, adapté à la mécanisation et à leur entretien.

Haie bocagère sur talus, Terra Innova
Création de talus et plantation de haies bocagères sur une exploitation dans les Pays-de-la-Loire.
Les avantages et utilités des haies sur talus, Terra Innova

À quoi servent les haies sur talus ?

Les haies sur talus sont un obstacle aux eaux de ruissellement. Elles permettent notamment de freiner l’écoulement de l’eau et de limiter les phénomènes d’érosion superficielle du sol. En effet, elles favorisent l’infiltration des eaux dans le sol en créant des ruptures de pente. 

Les haies favorisent également l’enrichissement de la biodiversité locale en créant des habitats pour les auxiliaires de cultures tels que les oiseaux, les insectes et certains mammifères comme les hérissons. Ces auxiliaires sont des prédateurs naturels qui limitent la propagation de ravageurs nuisibles à vos cultures. La lutte biologique est ainsi assurée et vous pourrez diminuer l’utilisation des traitements phytosanitaires.

Elles sont également bénéfiques à l’environnement car elles ont la capacité de stocker le carbone et de prolonger la trame verte et les couloirs de circulation des animaux.

Quels sont les usages pour votre exploitation ?

Pour votre exploitation, les haies peuvent avoir plusieurs usages adaptables en fonction de vos besoins. Cela peut être des haies brise vent ou brise vue. Elles peuvent être défensives ou être un réservoir de biodiversité. Vous pourrez également exploiter le bois issu des haies pour produire de l’énergie ou du bois d’œuvre. La plantation de haies fruitières permettent de nourrir les hommes et les animaux. Elles peuvent aussi servir à recréer du parcellaire grâce à de nouvelles délimitations.

Pour les cultures, les haies ont un effet brise vent qui limite les phénomènes de sécheresse sur la parcelle. Cela permet aux végétaux de mieux garder l’humidité et d’être en meilleure santé. De plus, les feuilles tombées au sol créent une couche de litière sur la parcelle qui favorise la fertilisation du sol

Pour les animaux, les bénéfices sont multiples. La haie sur talus est une barrière naturelle qui crée de l’ombrage pour le bétail et l’abrite du vent. La protection des arbres permet de limiter les risques de maladies pulmonaires et les chutes de production lors des épisodes de chaleur. Des essences fourragères peuvent être intégrées à la haie afin de diversifier l’alimentation des animaux, notamment durant l’été.

Les haies sur talus créent un écran qui limite la dérive des traitements et produits phytosanitaires.

Les haies sur talus, une richesse pour la biodiversité des parcelles agricoles, Terra Innova

Comment Terra Innova met en place les talus ?

Après avoir échangé avec vous pour définir vos besoins et l’endroit où vous souhaitez implanter votre talus, nous recherchons des terres sur les chantiers situés à proximité. Les matériaux que nous privilégions pour les talus sont des matériaux fins comme les limons et argiles, afin de favoriser la réserve hydrique et le développement racinaire. Nous effectuons au préalable des analyses de pollution pour nous assurer que les terres apportées soient saines. Une fois les terres identifiées et analysées nous signons ensemble une convention détaillant le projet. 

Chaque projet est adapté en fonction de vos besoins et nous nous engageons à fournir les arbres gratuitement pour la création des haies. Nous choisissons des essences locales afin d’implanter des arbres naturellement présents sur le territoire.

Nous assurons la fourniture des arbres et du matériel associé. Cependant, nous vous laissons le soin de vous occuper de la plantation. Pour finir, nous assurons un suivi régulier de la reprise et du développement de la haie.

Les projets de haies sur talus peuvent être réalisés à Les projets de haies sur talus peuvent être réalisés à partir de terres pauvres. En effet, les talus oligotrophes permettent le développement d’une flore spécifique qui attirera une faune spécifique. Ainsi, de tels talus participent à l’enrichissement de la biodiversité.

Notre actualité

  • les transferts sol-plantes

    Les transferts sol-plantes

    Le sol est la principale source d’éléments minéraux pour les plantes. Elles les absorbent et […]

  • L’arsenic, oligo-élément ou métalloïde ?

    En France, en dehors de pollutions, les sols de certains territoires présentent localement des teneurs en […]

  • Éléments-traces et éléments-traces métalliques

    La nature est constituée d’éléments-traces (ET) et d’éléments-traces métalliques (ETM). Les éléments-traces sont les éléments chimiques constituants […]