Apport de terre pour amendement

Modification de structure

Terra Innova utilise des terres pour améliorer les propriétés du sol et les performances de vos parcelles agricoles. Après les projets d’apport de terre, nous incorporons à votre sol des matériaux minéraux et organiques en fonction des besoins identifiés.

Qu’est-ce qu’un amendement de terre ?

Les amendements sont des matériaux apportés à un sol pour améliorer ses qualités agronomiques. En agriculture, ils sont utilisés pour dynamiser la productivité des terres. Ils apportent au sol des bénéfices physiques ou granulométriques, en lien avec sa structure, et chimiques, en lien avec sa composition. 

Il existe 2 types d’amendements :

  • Les amendements organiques améliorent la fertilité du sol grâce à des apports de matières organiques d’origine naturelle, comme le compost de déchets verts, le fumier, le lisier, etc. Ces amendements sont épandus directement sur le sol des parcelles à cultiver.
  • Les amendements minéraux améliorent la structure du sol et modifient son acidité (pH). Ici, les matériaux apportés sont des argiles, du sable, des limons ou des oligo-éléments. Dans le cas de la modification du pH, il faudra privilégier le calcaire, la chaux et le gypse.

Contrairement aux engrais, qui apportent des nutriments aux plantes, les amendements enrichissent la terre et améliorent son rendement.

Amendement de compost prêt pour épandage sur une parcelle agricole
Amendement organique prêt pour épandage sur une parcelle agricole en Ile-de-France.

Est-ce une solution pour votre exploitation ?

La texture d’un sol est déterminée en fonction des proportions d’argiles, de limons et de sable qui le composent. En agriculture, l’idéal est d’avoir un sol équilibré qui convient à la grande majorité des cultures. L’adaptation des pratiques agricoles et des rotations permettent de s’affranchir de certaines contraintes, mais certains sols présentent des textures tout de même trop contraignantes. L’apport d’amendement minéral permet alors d’équilibrer la texture en modifiant la granulométrie du sol, et ainsi d’élargir le panel de cultures implantables. Terra Innova vous propose une solution de modification de la parcelle qui vous apportera une plus grande souplesse pour réussir vos cultures. Un sol naturellement performant, présentant une bonne capacité de rétention d’eau et en éléments fertilisants, réduit vos charges en fertilisation et en eau.

Quel amendement choisir pour mon sol ?

Quel amendement pour quel type de sol ?

Chaque sol est unique et présente des caractéristiques qui lui sont propre. Afin de vous accompagner au mieux dans l’amélioration de vos parcelles, un ingénieur de Terra Innova se déplace systématiquement pour faire une étude de vos besoins. Grâce aux terres excavées, nous pouvons : 

  • Alléger des terres argileuses ;
  • Alourdir des parcelles sableuses
  • Aider à la structuration de vos sols ; 
  • Corriger le Ph ou une carence en éléments minéraux ou organiques.

Comment Terra Innova met en place les projets d’amendements ?

Terra Innova utilise des terres riches en matières minérales et/ou organiques, issues des chantiers de proximité, en tant qu’amendement pour améliorer vos parcelles agricoles. Après avoir identifié une carence du sol ou un frein agronomique lié à sa texture, nous cherchons un chantier excavant des terres aux propriétés adéquates. L’objectif est que les terres apportées corrigent les inconvénients identifiés dans le sol.

Nous avons à cœur de soutenir le développement durable des territoires et travaillons dans une logique d’économie circulaire. C’est pourquoi les terres sont toujours valorisées au niveau local et proviennent systématiquement de chantiers situés à moins de 20 km.

Cet apport de terre est toujours proposé à un prix très faible voire nul pour l’agriculteur. Nos amendements permettent l’amélioration de vos parcelles et servent à corriger un déficit à court terme.

Nous nous chargeons d’apporter les terres et de les mettre en œuvre sur votre parcelle. Nous vous accompagnons dans la préparation du sol et la remise en culture de votre parcelle en apportant un amendement de compost organique à la fin du projet. Afin de garantir la réussite à long terme de nos projets, nous mettons notre expérience à votre service grâce au suivi agronomique des parcelles amendées.

Notre actualité

  • les transferts sol-plantes

    Les transferts sol-plantes

    Le sol est la principale source d’éléments minéraux pour les plantes. Elles les absorbent et […]

  • L’arsenic, oligo-élément ou métalloïde ?

    En France, en dehors de pollutions, les sols de certains territoires présentent localement des teneurs en […]

  • Éléments-traces et éléments-traces métalliques

    La nature est constituée d’éléments-traces (ET) et d’éléments-traces métalliques (ETM). Les éléments-traces sont les éléments chimiques constituants […]