Remise en culture de parcelles agricoles

Remise en culture

Les causes d’abandons de parcelles sont multiples. Malheureusement, à l’échelle d’une exploitation, une parcelle abandonnée limite la surface agricole disponible et donc les revenus qui auraient pu être générés. Pour remettre en culture vos parcelles, Terra Innova propose des solutions gratuites et adaptées aux problématiques que vous rencontrez. 

Quelles sont les causes de l’abandon de parcelles ?
Et quelles solutions mettre en place pour les remettre en culture ?

Parcelle agricole en pente

Votre parcelle est trop en pente

Les parcelles présentant une topographie accidentée sont difficilement exploitables. Les pentes créent un entrainement rapide de l’eau vers le point bas de la parcelle et les parcelles voisines. La parcelle est alors plus sensible à la sécheresse et aux risques d’érosion qui entrainent une perte de fertilité des sols lors des phénomènes intenses. La pente d’une parcelle ou ses irrégularités peuvent également être un obstacle à sa mécanisation et donc à son exploitation.

Pour vous aider à remettre en culture ces parcelles, Terra Innova propose la création de terrasses qui créent des ruptures de pente et facilitent le travail de la parcelle. Cet aménagement est d’autant plus efficace s’il est associé à la création de talus arborés.

Votre parcelle a une texture difficile à travailler

Certains sols, très séchants ou au contraire trop lourds, peuvent être difficiles à travailler. Un apport de terre judicieusement sélectionnée permet d’équilibrer la texture du sol. Terra Innova apporte des terres en tant qu’amendement sur vos parcelles afin d’obtenir ce juste équilibre propice au développement des cultures.

Parcelle agricole avec un sol difficile à travailler
Parcelle agricole polluée

Votre parcelle est polluée

Si votre parcelle est impactée par des produits issus de précédentes activités, deux solutions sont proposées. La première est la phyto-stabilisation qui limite la diffusion des polluants présents sur la parcelle, dans les cultures.

Nous sélectionnerons ensemble des espèces de plantes qui favorisent l’immobilisation des polluants inorganiques dans le sol. Pour mieux comprendre cette technique, nous vous invitons à lire notre article sur les transferts sols/plantes.

Il est également possible de mettre en place un capot de terres saines sur la parcelle afin d’isoler les terres impactées. Evidemment, nous pouvons mettre en place ces deux techniques simultanément pour limiter les risques de transfert de pollution dans les cultures.

Votre parcelle est trop minérale

Certaines parcelles présentent une épaisseur de sol trop faible pour garantir le plein développement des cultures. Ces parcelles rocheuses sont plus sensibles aux épisodes pluvieux et de sécheresse. Cela impacte directement le rendement.

Terra Innova propose des solutions de recréation de sols fertiles adaptés à vos itinéraires techniques. Ces apports permettent d’améliorer la capacité de rétention en eau et en éléments fertilisants de vos parcelles.

Parcelle agricole avec un sol minéral et rocheux

Comment se déroule la remise en culture avec Terra Innova ?

Nous vous accompagnons durant tout le processus de remise en culture de vos parcelles agricoles. Après avoir identifié la cause du problème et effectué une caractérisation du sol, nous recherchons des terres excavées issues des chantiers qui correspondent au mieux à votre besoin. Ensuite, l‘apport des terres et matériaux est effectué, puis nous préparons la parcelle à sa remise en culture. Nous réalisons au préalable des analyses de pollution pour nous assurer que les terres apportées sont saines.

Nous vous proposons l’itinéraire technique le plus adapté aux contraintes de remise en culture. Vous n’aurez plus qu’à semer la variété la plus appropriée. Pour finir, nos ingénieurs agronomes réalisent un suivi de votre parcelle pendant les premières années de cultures afin de s’assurer que tout se passe bien.

Nouvelle culture sur parcelle agricole

Notre actualité

  • Valorisation de terres en région parisienne

    90 000 m3 de terres valorisées chez un agriculteur en région parisienne

    Un projet vertueux d’économie circulaire à impact environnemental positif pour le territoire. Valorisation des terres […]

  • les transferts sol-plantes

    Les transferts sol-plantes

    Le sol est la principale source d’éléments minéraux pour les plantes. Elles les absorbent et […]

  • L’arsenic, oligo-élément ou métalloïde ?

    En France, en dehors de pollutions, les sols de certains territoires présentent localement des teneurs en […]