Recherche & développement pour l’économie circulaire

R&D Agronomique

Notre pôle de recherche et développement

Terra Innova possède un pôle Recherche et Développement afin d’innover dans le domaine de l’apport de fertilité par l’économie circulaire. Nos recherches ont pour objectif d’évaluer le potentiel de fertilité des terres excavées et de trouver les meilleures conditions de valorisation de ces terres en zone agricole, avec les autres ressources présentes localement.

Notre objectif est de rechercher la manière d’obtenir la meilleure fertilité des sols par l’étude physique, chimique et biologique des parcelles. Parallèlement nous investiguons la présence de contaminants dans les terres afin de garantir leur innocuité sur l’environnement (présence, mobilité des polluants, transferts sol-plantes des contaminants ; étude écotoxicologique).

Outre les terres excavées, nous explorons également la réutilisation des sédiments et de matériaux « non inertes », par exemple sur les matériaux contenant des niveaux importants de sulfates.

Recherche et développement agronomique Terra Innova
Chambre de culture de Terra Innova
Essais de germination en chambre de culture

Les moyens mis en œuvre pour la R&D

Nous disposons pour nos expérimentations d’un  laboratoire de préparation des sols et d’une chambre de culture pour les essais en conditions contrôlées. Nous utilisons les tests de germination et de croissance sur plusieurs espèces végétales pour observer le développement des plantes. L’objectif étant d’évaluer le potentiel des différentes typologies de terres afin d’optimiser les mélanges ou amendements proposés par Terra Innova.

Les tests de germination normés sur les végétaux peuvent également être la base d’évaluation écotoxicologique des substances problématiques (éléments trace, hydrocarbures, etc). 

Tous ces essais sont réalisés dans nos installations par notre ingénieur de recherche. Par ailleurs, nos équipes d’ingénieurs agronomes étudient en conditions réelles le développement des haies sur talus, les amendements et les composts organiques de manière plus opérationnelle. Ces recherches nous permettent de proposer des solutions innovantes aux agriculteurs et pour l’aménagement des territoires.

Grâce à notre équipe pluridisciplinaire (Travaux, agro-pédologie, environnement et écotoxicologie), nous sommes capables d’intervenir en phytomanagement des terres contaminées.

Notre offre de recherche et développement pour la valorisation de vos terres

Nous réalisons également pour vous de la recherche et du développement sur demande (études spécifiques). Si vous avez des terres, d’autres matériaux en lien avec l’agriculture ou des sous-produits minéraux de la construction à qualifier, ou bien, des conditions spécifiques à tester sur vos chantiers ou sur votre territoire, nous pouvons réaliser ces études pour vous.

Nous pouvons vous proposer les prestations suivantes :

  • Diagnostics de fertilité physico-chimique et biologique, potentiel agro-pédologique
  • Études écotoxicologiques : test de germination/croissance des végétaux, essais sur vers de terre, bibliographie sur substances spécifiques
  • Mesures des transferts sol/plantes en conditions contrôlées, ou in situ
  • Essai, mise en œuvre et suivi de chantiers de phytomanagement

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Notre actualité

  • les transferts sol-plantes

    Les transferts sol-plantes

    Le sol est la principale source d’éléments minéraux pour les plantes. Elles les absorbent et […]

  • L’arsenic, oligo-élément ou métalloïde ?

    En France, en dehors de pollutions, les sols de certains territoires présentent localement des teneurs en […]

  • Éléments-traces et éléments-traces métalliques

    La nature est constituée d’éléments-traces (ET) et d’éléments-traces métalliques (ETM). Les éléments-traces sont les éléments chimiques constituants […]