Terra Innova : L’entreprise de valorisation des terres excavées

La synergie des sols

Entreprise de valorisation des terres de chantier vers l’agriculture

Start-up innovante

Depuis sa création en 2018, la mission de Terra Innova est de mettre au service de l’agriculture les terres issues des chantiers de terrassements. Notre objectif est de répondre aux problématiques de gestion des terres qui peuvent être très coûteuses pour les entreprises de travaux et néfastes pour l’environnement, lorsqu’elles sont mal gérées. En tant que spécialiste de la valorisation agronomique, nous redonnons à ces terres excavées une utilité agricole en travaillant sur la fertilité des sols et l’amélioration des agrosystèmes, avec notamment l’implantation de haies sur talus. Nous impulsons une logique d’économie circulaire et la gestion raisonnée des ressources au sein des territoires.

Les compétences combinées de Nathaniel BEAUMAL, ancien ingénieur travaux, associées à celles de Pierre ANFRAY, spécialiste en fertilité biologique des sols, ont permis de créer le projet Terra Innova. Notre équipe pluridisciplinaire regroupe des compétences en terrassement, en gestion de projets, en conseil agricole, agronomique et en recherche et développement en sciences de l’environnement. Aujourd’hui, Terra Innova est implantée à Nantes, Paris, Bordeaux, Lyon et Rennes, ce qui nous permet de vous accompagner sur tout le territoire français.

L'équipe de Terra Innova
Nathaniel BEAUMAL dirigeant de Terra Innova

Le mot du Dirigeant

Durant 10 ans dans les Travaux Publics, je me suis toujours demandé quoi faire des grands volumes de terres qui sont jetés. 

Les travaux urbains génèrent chaque année des millions de tonnes de matériaux terreux qui terminent enfouis et sont perdus à tout jamais, alors qu’ils ont mis des millions d’années à se créer.  De plus, le coût de cette élimination est très élevé. Ce problème se retrouve autour de la majorité des grandes agglomérations occidentales. Entre 15% et 20% des terres seulement sont réellement valorisées. 

Une part importante de ces terres est apportée en zone agricole afin d’éviter le coût de la décharge. Malheureusement, ces apports se font souvent avec un manque de vigilance sur les impacts environnementaux qu’ils peuvent générer. Cela engendre également une dépense d’énergie et de moyens menant à des ouvrages inutiles, voire nuisibles pour l’agriculture et la nature.

Pourtant, l’homme n’a jamais eu autant de pouvoirs ni de moyens qui, utilisés à bon escient, permettent de régénérer plus que de détruire. C’est le cas du secteur du BTP sur les sols qu’il impacte. Ainsi, sans vouloir sanctuariser les sols mais en envisageant les terres excavées comme un gisement immense de ressources naturelles, des solutions se dessinent.

C’est l’objectif de l’économie circulaire des terres qui permet, par exemple, de concilier la gestion des déchets issus de la « terre du BTP » et les problèmes de l’agriculture moderne.

Nathaniel BEAUMAL, Dirigeant Fondateur

Nos valeurs

Environnement

Respect, responsabilité, valorisation, agriculture

Cohésion

Partenariat, coopération, réseau

Expertise

Conseil, analyse, accompagnement

Proximité

Réseau local, sobriété, efficacité

Innovation

Partenariale, agroécologie, environnement R&D

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Rencontrez l’équipe dans toute la France

Grand Ouest

Marguerite

Responsable Agronomie

William

Ingénieur Agronome

Grichka

Ingénieur Agronome

Nicolas

Chargé d’Affaires

Région parisienne

Anaïs

Ingénieure Agricole

Thomas

Ingénieur Agronome

Jules

Chargé d’Affaires

Est

Pierre

Ingénieur Agronome

Antoine

Technicien Agricole

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Notre actualité

  • les transferts sol-plantes

    Les transferts sol-plantes

    Le sol est la principale source d’éléments minéraux pour les plantes. Elles les absorbent et […]

  • L’arsenic, oligo-élément ou métalloïde ?

    En France, en dehors de pollutions, les sols de certains territoires présentent localement des teneurs en […]

  • Éléments-traces et éléments-traces métalliques

    La nature est constituée d’éléments-traces (ET) et d’éléments-traces métalliques (ETM). Les éléments-traces sont les éléments chimiques constituants […]