Comment valoriser vos terres excavées ?

Méthode et réglementation

Les terres excavées sont valorisables en fonction de leur typologie

Tous les types de terres excavées ne sont pas valorisables. En effet, certaines peuvent contenir des traces de pollution et être impropres à la valorisation en zone agricole. Elles auront différentes destinations en fonction de leur typologie :

  • Installation de stockage de déchets inertes (ISDI) pour les terres inertes mais tout de même trop chargées en polluants, anthropiques ou naturels.
  • Plateforme de transit, avec lavage ou criblage, puis élimination des fractions polluées, valorisation ou réutilisation des fractions propres.
  • Réutilisation in-situ, moyennant études complémentaires Sites et Sols Pollués.

Seules les terres non polluées au sens des guides Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR) peuvent être valorisées dans les zones agricoles.

Essais agronomiques de valorisation de limons, marno-calcaire et sédiments.
Valorisation de vos terres excavées inertes en zone agricole

Une solution clé en main pour la valorisation de vos terres inertes

Terra Innova vous propose une solution clé en main écologique et économique pour la valorisation de vos terres inertes. Nos ingénieurs agronomes effectuent sondages, prélèvements et analyses des déblais à évacuer afin de vérifier la qualité des matériaux. Pour la valorisation en zones agricoles, nous avons une préférence pour les matériaux fins, plus qualitatifs pour le développement des cultures.

Nous recherchons des agriculteurs prêts à mettre vos terres au service de leur exploitation. Nous vous proposons un itinéraire rapide et adapté au passage des camions. Nous vous accompagnons dans le déroulé des opérations et organisons l’accès à la parcelle.

La traçabilité de vos matériaux

Vous avez un doute sur la réglementation concernant la traçabilité de vos terres excavées ? Terra Innova prend en charge cette partie pour vous !

Notre actualité

  • les transferts sol-plantes

    Les transferts sol-plantes

    Le sol est la principale source d’éléments minéraux pour les plantes. Elles les absorbent et […]

  • L’arsenic, oligo-élément ou métalloïde ?

    En France, en dehors de pollutions, les sols de certains territoires présentent localement des teneurs en […]

  • Éléments-traces et éléments-traces métalliques

    La nature est constituée d’éléments-traces (ET) et d’éléments-traces métalliques (ETM). Les éléments-traces sont les éléments chimiques constituants […]