Une solution clé en main pour l’évacuation de vos déblais de chantier

Valorisation des terres excavées à moindre coût et sans risque

Pour une réduction durable de vos charges liées à l’excavation des déblais de chantiers, Terra innova vous propose une solution de valorisation chez les agriculteurs locaux. En plus d’être avantageuse économiquement, cette solution a un impact positif pour l’environnement car elle favorise la fertilité des sols, améliore la gestion de l’eau et participe à la restauration de la biodiversité.

La France produit 160 Millions de tonnes de déblais chaque année. Cela représente une vraie contrainte financière et environnementale pour le secteur des travaux publics et les collectivités. Ces déblais, lorsqu’ils ne sont pas valorisés (traitement à la chaux, remblais routiers, concassage, criblage), deviennent des déchets à éliminer. La solution de valorisation proposée par Terra Innova présente de nombreux avantages pour le BTP, les maîtres d’ouvrage, donneurs d’ordre et les acteurs publics.

Économie

Transport

Suivi régulier

Règlementaire

Une offre de valorisation des terres adaptée…

Pour les entreprises de travaux publics

Terra Innova intervient pour accompagner les entreprises de travaux publics dans la gestion des déblais en vue de leur valorisation. 

Nous vous proposons :

  • Une étude de faisabilité permettant de caractériser les terres à évacuer et de pré-définir les exutoires les plus intéressants financièrement.
  • Des conseils personnalisés, avec un accompagnement pour les démarches techniques, administratives ou juridiques indispensables.
  • Une assistance clé en main pour la gestion de vos déblais.
  • La traçabilité des matériaux valorisés et la conformité des projets avec la réglementation en vigueur.
Valorisation des terres de chantier pour les travaux publics, Terra Innova
Evacuation des terres excavées sur un chantier en Auvergne-Rhône-Alpes.
Conseils et accompagnement pour la maîtrise d'ouvrage

Pour la maîtrise d’ouvrage

Terra Innova conseille et accompagne les Maîtres d’Ouvrage dans la valorisation des sédiments et l’évacuation des terres.

Nous vous proposons : 

  • Une étude préliminaire gratuite afin d’évaluer les chances de réussite de l’opération de valorisation. 
  • Un accompagnement technique, juridique et administratif de vos projets durant l’évacuation, avec un modèle économique gagnant-gagnant.
  • Nous sommes partenaire de votre projet en vous assistant en tant que maître d’œuvre pour la rédaction des Cahiers des Clauses Techniques Particulières (CCTP) et le suivi du chantier d’évacuation de terre.
  • La traçabilité des matériaux valorisés et la conformité des projets avec la réglementation en vigueur.
  • De la compensation carbone grâce à la plantation d’arbres. En 2020, Terra Innova a planté plus de 2 000 arbres.

Une action à fort impact environnemental que vous pourrez mettre en lumière au sein de votre communication pour valoriser votre démarche d’économie circulaire.

Faire appel à nous en amont des projets pour trouver les solutions d’évacuations des déblais, c’est limiter les pratiques illégales et les risques juridiques importants pour les entreprises et Maîtres d’Ouvrage.

Transformez vos déblais en service environnemental

Terra Innova propose aux entreprises de terrassement une solution innovante d’évacuation, de dépôt et de valorisation des terres inertes et non inertes  (fractions solubles, sulfates, fluorures, chlorures, COT, etc). Ces dépôts deviendront des ouvrages ayant un intérêt agricole et écologique, dans une démarche d’économie circulaire. L’agronomie et l’ingénierie pédologique, associées à l’ingénierie des travaux, sont les bases des projets proposés par Terra Innova.

Plus-value écologique grâce aux projets réalisés par Terra Innova

Une plus-value écologique

Les projets réalisés avec Terra Innova apportent de nombreux bénéfices écologiques aux territoires dans lesquels s’inscrivent vos chantiers, tels que : 

  • la lutte contre les pollutions agricoles diffuses
  • le ralentissement dynamique des crues
  • la prévention de l’érosion des sols
  • l’apport de biodiversité
  • la diminution des émissions de CO2 liées au transport des matériaux

Vous pourrez valoriser ces bénéfices environnementaux dans le cadre de votre politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), car la solution Terra Innova est mise en avant dans vos mémoires techniques. Ainsi, vous augmentez vos chances d’obtention d’appels d’offres et de marchés.

Une solution de proximité

Il est primordial pour nous de proposer des solutions d’évacuation au plus proche de vos chantiers, généralement à moins de 20 km.  De cette manière, vous optimisez les coûts liés au transport et l’impact environnemental qu’il génère.

Pour vous accompagner au mieux, Terra Innova est présente sur une grande partie du territoire français. Nous avons des agences en Île-De-France, dans les Pays-de-la-Loire, en Bretagne, en Nouvelle-Aquitaine et en Rhône-Alpes.

Nous avons pour objectif de couvrir l’ensemble du territoire français d’ici 2023, afin de créer un maillage de proximité entre les chantiers de terrassement et les agriculteurs.

Solution de proximité pour l'évacuation des déblais de chantier
Réglementation valorisation des terres excavées, Terra Innova

Une solution règlementaire

Pour toutes vos évacuations de terres, nous vous proposons une solution 100% réglementaire et alternative aux Installation de Stockage de Déchets Inertes (ISDI).

Nous respectons le code de l’urbanisme et travaillons en amont des projets avec les collectivités concernées afin d’obtenir les autorisations d’urbanisme nécessaires au respect de la législation. Les communes sont donc informées des projets et peuvent même en être partie prenante.

Les déblais valorisés sur un site encadré par Terra Innova sont également en conformité avec le code de l’environnement et la loi sur l’eau. Les procédures de déclaration ou d’autorisation de loi sur l’eau sont respectées. Nous suivons également scrupuleusement la réglementation déchets, en appliquant les guides de la Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR). Nous le réalisons notamment au travers d’études complémentaires, afin de vérifier systématiquement l’innocuité des apports de terre en zone agricole et leur absence d’impact sur la nappe phréatique et les cours d’eau.

Notre méthode de valorisation est communiquée en toute transparence aux Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) et Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM). Nous menons également des études d’impacts si nécessaire.

Nos expertises pour les acteurs du BTP

Caractérisation des terres excavés

Grâce aux analyses des sols, nous identifions les caractéristiques des matériaux dont vous disposez pour ainsi trouver la solution de valorisation  la plus adaptée.

Connaissance du secteur des travaux publics

Nos équipes ont plusieurs années d’expérience dans le secteur des travaux publics et ont pleinement conscience de vos enjeux et problématiques.

Maîtrise du dérouler des opérations

Nous définissons l’itinéraire le plus adapté et le plus court pour le transport des matériaux. Nous organisons l’accès à la parcelle agricole et encadrons le déchargement des camions.

Respect du cadre réglementaire

La valorisation des terres excavées se fait dans le respect de tous codes, lois et règlements afférents à la gestion de cette ressource. Nous prenons en charge la traçabilité des matériaux.

Expertise agronomique

Nos ingénieurs agronomes garantissent la valorisation des terres en zone agricole dans le but de recréer des sols fertiles et des aménagements de qualité pour les agriculteurs.

Notre actualité

  • les transferts sol-plantes

    Les transferts sol-plantes

    Le sol est la principale source d’éléments minéraux pour les plantes. Elles les absorbent et […]

  • L’arsenic, oligo-élément ou métalloïde ?

    En France, en dehors de pollutions, les sols de certains territoires présentent localement des teneurs en […]

  • Éléments-traces et éléments-traces métalliques

    La nature est constituée d’éléments-traces (ET) et d’éléments-traces métalliques (ETM). Les éléments-traces sont les éléments chimiques constituants […]