Valorisation des sédiments du Canal d’Ille-et-Rance

< Retourner sur le blog

Les sédiments, riches en matière organique, sont des ressources intéressantes pour améliorer la fertilité des parcelles agricoles. En effet, ils sont issus de l’érosion des sols agricoles et de la dégradation de la matière organique en bordure des cours d’eau. Avant d’envisager une valorisation en milieu agricole, il convient de réaliser des analyses spécifiques sur ces matériaux.

Un projet de dragage favorisant l’économie circulaire du territoire

Au printemps 2022, Terra Innova a valorisé des sédiments sur des parcelles agricoles dans le but d’améliorer la fertilité et les capacités de rétention en eau du sol. 

Ces sédiments provenaient du dragage du canal d’Ille et Rance, organisé par la Région Bretagne.

L’objectif de ces travaux de dragage est de favoriser la navigation sur le canal en dévasant les voies. En effet, les sédiments se sont accumulés au fond du canal durant plusieurs années réduisant la hauteur de mouillage.

Ce projet réalisé en partenariat avec la Région Bretagne, les agriculteurs locaux, une entreprise de terrassement locale et Terra Innova, a profité à l’économie circulaire du territoire.

Le déroulement des travaux

Durant le dragage, les sédiments ont été stockés dans des zones de ressuyage le long du canal. Après une période de séchage de plusieurs semaines, nous avons apporté et régalé les sédiments sur 4 parcelles agricoles à proximité du canal.

À l’heure actuelle, 3 200 m3de sédiments ont été valorisés.

Les sédiments ont amélioré les parcelles agricoles

Suite à cet apport, les agriculteurs ont semé du maïs sur leur parcelle. Nous avons pu constater de nettes différences au niveau végétatif au sein de la même parcelle. En comparaison avec une zone témoin (sans sédiment).

Les plants de maïs cultivés dans les zones d’apport de sédiments :

Les avantages des sédiments en agriculture

Grâce à un itinéraire technique adapté et élaboré par nos soins, les sédiments se sont rapidement intégrés au sol en place.  

En plus d’une source de nutriments, cet apport a permis d’augmenter significativement la Réserve Utile (RU) du sol. Nous estimons le gain à 15 mm.  

Dans des conditions de sécheresse, cette différence de RU se traduit par une différence de matière sèche produite.  L’apport de sédiments est une bonne solution pour améliorer les rendements agricoles, notamment dans le contexte du changement climatique où chaque millimètre de réserve utile est important !

Vous êtes une collectivité ou agriculteur et vous souhaitez participer à un projet similaire ? N’hésitez pas à nous contacter.

28 avril 2023 - Terra Innova

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Derniers articles