90 000 m3 de terres valorisées chez un agriculteur en région parisienne

< Retourner sur le blog

Un projet vertueux d’économie circulaire à impact environnemental positif pour le territoire.

Valorisation des terres excavées pour la reconstitution du sol agricole

Cet hiver 2021, Terra Innova a valorisé près de 90 000 m3 de terres excavées chez un agriculteur, en région parisienne.

Les terres étaient en fort excédent sur un chantier de Travaux Publics. Nous avons été mandatés pour leur trouver une solution d’évacuation agricole, à proximité. Après des analyses agronomiques et de pollution, nous leur avons trouvé un exutoire adapté à 16 km du chantier.

En effet, un agriculteur a pu profiter de ces matériaux, pour améliorer la structure du sol de ses parcelles et leur capacité de rétention en eau. Nous avons donc apporté les terres sur 2 parcelles agricoles de 14,5 hectares chacune, soit 29 hectares au total.

Apport de terre sur les parcelles agricoles en région parisienne Terra Innova

Au pic de l’apport, 35 camions par jour livraient de la terre, à plus de 300 tours par jour cumulés, soit 3 000 m3 par jour !

Plantation d’une culture de tournesol

Nous avons mis en œuvre les terres sur les parcelles et défini un itinéraire technique et un assolement adapté à leur remise en culture. Nous avons ensuite géré l’apport d’intrants spécifiques inhérents au process Terra Innova et nécessaires à la régénération des sols. L’agriculteur a ensuite pu semer un tournesol à la mi-avril, qu’il a récolté en octobre.

Culture de tournesol Terra Innova

Ce projet est un succès, les parcelles sont maintenant plus résilientes et ouvrent des perspectives de diversification d’assolement. L’agriculteur est satisfait du travail réalisé avec Terra Innova.

À présent, la mission de Terra Innova est de suivre l’évolution de ce sol nouvellement construit au fil des années et d’apporter à l’exploitant le conseil lié aux éventuels recalages dans la stratégie de régénération des sols.

Vous avez aussi des terres à évacuer ? N’hésitez pas à nous contacter pour organiser leur valorisation en zone agricole !

30 mars 2022 - Terra Innova

Partagez sur vos réseaux sociaux :

Derniers articles