Dans le cadre des travaux d’agrandissement de l’Hôpital Trousseau de TOURS, nous avons travaillé avec les équipes de NGE GUINTOLI pour valoriser les terres excédentaires du projet.
Limiter l’empreinte carbone et le coût de transport
Pour ce projet, nous avions mis en place un engagement exclusif avec NGE quelques mois avant l’appel d’offres.
Sur ce chantier, les enjeux étaient multiples :
- Limiter l’empreinte écologique du projet : réduction de 850 t de CO2
- Réduire les coûts inhérents aux mouvements de terres : économie de plus de 40% pour le terrassement
- Réduire le transport et les délais de réalisation : 800 000 km économisés
Le magazine Actu Environnement a réalisé une vidéo explicative sur ce projet et plus globalement sur le devenir des terres excavées de chantier.
Valorisation en zone agricole
Trois agriculteurs, situés dans des communes à proximité, ont souhaité récupérer les terres pour des projets d’exhaussements de sols. Ils avaient en tout 5 parcelles à améliorer.
Toutes les parcelles ont profité de plus de 30 000 m3 de terre supplémentaire.
L’objectif principal de ces apports pour les agriculteurs est d’augmenter l’épaisseur de sol afin d’améliorer leur capacité de rétention en eau.
Mise en oeuvre agronomique
Des sondages préalables sur le site générateur et des essais au sein de notre laboratoire nous ont permis de définir la meilleure solution de reconstitution de sol adaptée aux problématiques de ces parcelles.
Nous avons donc commencé par décaper les terres de l’horizon de surface, qui ont été stockées pour préserver leur qualité. Nous avons ensuite mis en œuvre les terres excavées par couches différenciées selon leurs propriétés agronomiques sur une épaisseur de plusieurs dizaines de centimètres, puis recouvert avec la terre de surface initialement présente.
Nous avons ensuite défini, en partenariat avec les exploitants agricoles, un itinéraire technique de culture destiné à regénérer horizon de surface et terres rapportées.
Durant les trois prochaines années, nous allons suivre l’évolution de ce sol nouvellement construit.
11 juillet 2023 - Terra Innova
Partagez sur vos réseaux sociaux :