La nature est constituée d’éléments-traces (ET) et d’éléments-traces métalliques (ETM). Les éléments-traces sont les éléments chimiques constituants de la croûte terrestre dont la concentration est pour chacun d’entre eux inférieure à 0,1 %. Parmi eux, certains sont des métaux, par exemple : le cadmium (Cd), le chrome (Cr), le zinc (Zn), le plomb (Pb), le cuivre (Cu), d’autres des métalloïdes comme l’arsenic (As) ou le bore (B).
Certains ETM et métalloïdes sont indispensables aux processus biologiques (photosynthèse, production d’énergie, réactions enzymatiques, …) et donc à la production agricole végétale et animale : ce sont les oligo-éléments comme le zinc (Zn), le cuivre (Cu), le chrome (Cr), le molybdène (Mo) ou le bore (B). D’autres éléments ne jouent aucun rôle utile : le cadmium (Cd), le plomb (Pb) ou le mercure (Hg) ; ce sont des contaminants stricts.
Comme leur nom l’indique, les ET sont retrouvés en faibles quantités dans les sols (leurs concentrations s’expriment en général en mg/kg). Les teneurs mesurées dans les sols résultent de processus naturels (décomposition de la roche mère, volcanisme) et d’apports liés aux activités anthropiques (trafic automobile, intrants agricoles, activités industrielles, etc).
Pour les oligo-éléments, la carence mais aussi l’excès peuvent induire des pertes de rendement : les métaux et métalloïdes peuvent donc être toxiques et nécessaires suivant les cas, cela dépend non seulement de leur concentration dans les sols, mais également de leur forme chimique (spéciation).
9 juillet 2020 - Terra Innova
Partagez sur vos réseaux sociaux :