Terra Innova : L’entreprise de valorisation des terres excavées
La synergie des sols
Entreprise de valorisation des terres de chantier vers l’agriculture
Entreprise innovante
Depuis sa création en 2018, la mission de l’entreprise Terra Innova est de mettre au service de l’agriculture les terres issues des chantiers de terrassements. Notre objectif est de répondre aux problématiques de gestion des terres qui peuvent être très coûteuses pour les entreprises de travaux et néfastes pour l’environnement, lorsqu’elles sont mal gérées. En tant que spécialiste de la valorisation agronomique, nous redonnons à ces terres excavées une utilité agricole en travaillant sur la fertilité des sols et l’amélioration des agrosystèmes, avec notamment l’implantation de haies sur talus. Nous impulsons une logique d’économie circulaire et la gestion raisonnée des ressources au sein des territoires.
Les compétences combinées de Nathaniel BEAUMAL, ancien ingénieur travaux, associées à celles de Pierre ANFRAY, spécialiste en fertilité biologique des sols sont à l’origine de la création de Terra Innova. Notre équipe pluridisciplinaire regroupe des compétences en terrassement, en gestion de projets, en conseil agricole, agronomique et en recherche et développement dans les sciences de l’environnement. Aujourd’hui, Terra Innova possède des agences à Nantes, Paris, Lyon et Toulouse. Ainsi, cette implantation nous permet de vous accompagner sur tout le territoire français.
Le mot du Dirigeant
Durant 10 ans dans les Travaux Publics, je me suis toujours demandé quoi faire des grands volumes de terres qui sont jetés.
Les travaux urbains génèrent chaque année des millions de tonnes de matériaux terreux qui terminent enfouis et sont perdus à tout jamais, alors qu’ils ont mis des millions d’années à se créer. De plus, le coût de cette élimination est très élevé. Ce problème se retrouve autour de la majorité des grandes agglomérations occidentales. Entre 15% et 20% des terres seulement sont réellement valorisées.
Une part importante de ces terres est apportée en zone agricole afin d’éviter le coût de la décharge. Malheureusement, ces apports se font souvent avec un manque de vigilance sur les impacts environnementaux qu’ils peuvent générer. Cela engendre également une dépense d’énergie et de moyens menant à des ouvrages inutiles, voire nuisibles pour l’agriculture et la nature.
Pourtant, l’homme n’a jamais eu autant de pouvoirs ni de moyens qui, utilisés à bon escient, permettent de régénérer plus que de détruire. C’est le cas du secteur du BTP sur les sols qu’il impacte. Ainsi, sans vouloir sanctuariser les sols mais en envisageant les terres excavées comme un gisement immense de ressources naturelles, des solutions se dessinent.
C’est l’objectif de l’économie circulaire des terres qui permet, par exemple de concilier la gestion des déchets issus de la « terre du BTP » et les problèmes de l’agriculture moderne.
– Nathaniel BEAUMAL, Dirigeant Fondateur
Nos valeurs
Environnement
Respect, responsabilité, valorisation, agriculture
Cohésion
Partenariat, coopération, réseau
Expertise
Conseil, analyse, accompagnement
Proximité
Réseau local, sobriété, efficacité
Innovation
Partenariale, agroécologie, environnement R&D
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
Rencontrez l’équipe dans toute la France
Est
Arnaud
Chargé d’Affaires
Antoine
Technicien Agricole
Nord
Anaïs
Ingénieure Agricole
Thomas
Responsable Pôle Agronomie
Ouest
Rémi
Ingénieur Agronome
Nicolas
Chargé d’Affaires
Sud-Ouest
Loreline
Ingénieure Agronome
Nathan
Chargé d’Affaires
Notre actualité
-
Transformer les chantiers en opportunité environnementale et agricole
Dans le secteur de la construction et des travaux publics, la gestion des terres de […]
-
Les terres de chantier du nouveau lycée de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu valorisées
Développer le territoire avec responsabilité En Loire-Atlantique, à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, la Région Pays de la Loire […]
-
Valorisation de 130 000 m3 de terres issues des travaux du CHRU de Tours
Dans le cadre des travaux d’agrandissement de l’Hôpital Trousseau de TOURS, nous avons travaillé avec […]