La terre végétale pour la fertilité des sols
Terre Végétale
Comment fonctionne la gestion de la terre végétale aujourd’hui ?
Les ressources en terre végétale sont très variables et peuvent être soit excédentaires soit déficitaires selon les régions. Le premier facteur différenciant est l’épaisseur naturelle ou artificielle de la terre végétale dans les sols. Le second facteur est l’urbanisation, qui pour les besoins de la construction, décape et génère des terres végétales en excédent.
La profession des travaux publics a donc appris à préserver cette ressource en stockant temporairement les excédents sur le chantier ou sur des plateformes de stockage. Ces terres peuvent ensuite resservir sur les espaces à végétaliser (parcs, pelouses, etc.).
Malheureusement, ces pratiques sont peu encadrées et la qualité des terres ou leur niveau de pollution n’est pas maîtrisée et certaines régions manquent cruellement de cette ressource.
Quoi qu’il en soit, il est aujourd’hui possible de transformer certaines terres minérales en substrat fertiles, en recomposant des déblais entre eux et en y incorporant des composts ou autres amendements.
Terra Innova se positionne en tiers de confiance autour de cette pratique. Nous permettons la livraison de terres analysées et normées, avec un niveau de qualité prédéfini, tout en conservant les principes de l’économie circulaire et une gestion à des coûts compétitifs.
Les bienfaits de la terre végétale
La terre de surface, support des végétaux, est appelée vulgairement terre végétale. Elle est issue de la dégradation de la roche-mère et de l’activité biologique qu’elle héberge.
La terre végétale est le produit de milliers d’années d’enrichissement et peut aujourd’hui être considérée comme une ressource non renouvelable à l’échelle humaine.
Cette terre, riche en nutriments et en matières organiques, favorise la pousse des végétaux. Elle est donc indispensable à l’agriculture et aux aménagements paysagers. La raréfaction de la terre végétale en fait une ressource précieuse que Terra Innova prend à cœur de protéger et d’exploiter au maximum.
Se procurer de la terre végétale
En tant qu’entreprise, il est parfois difficile de se procurer de la terre végétale en grande quantité et à bas prix. C’est pourquoi, Terra Innova vous propose de la terre végétale à la vente. Cette terre provient de chantiers du BTP. Puis, elle est stockée sur nos plateformes de stockage en zones agricoles, en attendant d’enrichir vos parcelles. Si besoin, nous vous proposons de la terre végétale amendée en argile, en sable ou avec d’autres matériaux.
Le transport de la terre peut être pris en charge par vos soins afin de réduire les coûts. Nos équipes peuvent également le prendre en charge pour vous libérer de cette contrainte.
La norme support de culture
Si toute terre de surface est souvent présentée comme une terre végétale, sa qualité peut être extrêmement variable. Une caractérisation des terres est nécessaire pour déterminer quant à ses propriétés globales.
Terra Innova garantit la qualité des terres végétales proposées au travers de la norme « Support de culture ». Cette norme AFNOR assure une teneur minimale en matière organique, le respect de seuils stricts en éléments traces métallique et l’absence d’agents pathogènes.
Notre actualité
-
Transformer les chantiers en opportunité environnementale et agricole
Dans le secteur de la construction et des travaux publics, la gestion des terres de […]
-
Les terres de chantier du nouveau lycée de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu valorisées
Développer le territoire avec responsabilité En Loire-Atlantique, à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, la Région Pays de la Loire […]
-
Valorisation de 130 000 m3 de terres issues des travaux du CHRU de Tours
Dans le cadre des travaux d’agrandissement de l’Hôpital Trousseau de TOURS, nous avons travaillé avec […]