Stagiaire : Substrat Fertile

Intitulé du stage

Caractérisation et suivi de la fertilisation de terres issues de chantiers de BTP selon un process R&D établi par Terra Innova et dans le but de création d’un substrat fertile conforme à la norme Support de Culture (NF U44-551).

Descriptif de l’entreprise

Proposer une solution innovante et écoresponsable aux entreprises du BTP et au monde agricole pour valoriser un de nos biens le plus précieux : la terre !

Terra Innova est un bureau d’étude en ingénierie créé en 2018 et spécialisé dans la valorisation agronomique et environnementale des terres excavées. Créée pour répondre aux problématiques de gestion des terres issues de chantiers de terrassements, l’entreprise a développé un panel de solutions permettant de rendre des matériaux aujourd’hui inexploités utiles à l’amélioration des agroécosystèmes, en favorisant au maximum la logique d’économie circulaire.

De nombreux prix et labels (accompagnement Atlanpôle, Aco innovation factory, BPI, CIRQ, Invivo, Artibat et Novabuild, etc.) ont déjà récompensé notre concept novateur et validé la pérennité du modèle économique.

Enfin, des évolutions de plus en plus favorables en termes de réglementation nous permettent d’envisager l’avenir avec envie et sérénité. Nous sommes aujourd’hui une équipe de 15 personnes réparties sur l’ensemble du territoire.

Contexte du stage

Dans un contexte encourageant la préservation des ressources naturelles et la réduction de l’artificialisation des sols (objectif zéro artificialisation nette à l’horizon 2050), il est essentiel de limiter l’évacuation et/ou l’importation de terre végétale, celle-ci constituant une ressource rare et non-renouvelable.

La production de substrat fertile à partir de terres inertes et non pollués issues de chantiers de BTP apparaît donc aujourd’hui comme une solution éco-responsable permettant la réduction de l’empreinte carbone des projets et favorisant au maximum la logique d’économie circulaire.

Descriptif de la mission

Sous la supervision du responsable du pôle agronomie et de l’équipe « Secteur Est » de Terra Innova, l’objectif du stage sera de coordonner la caractérisation et le suivi de la fertilisation de terres issues de chantiers de BTP selon un process R&D établi par Terra Innova. Le substrat fertile produit sera conforme à la norme Support de Culture (NF U44-551) et pourra être adapté aux besoins en approvisionnement des clients au travers des différentes modalités composant les processus de fertilisation mis en œuvre par Terra Innova.

Les futures missions du stagiaire seront décomposées de la façon suivante :

Le/La stagiaire sera ainsi intégré(e) à l’ensemble de la chaîne de valeur relative à la création de substrat fertile par Terra Innova (bibliographie, prospection, terrain, interprétation, commercialisation). Le/La stagiaire sera basé(e) dans les locaux de Terra Innova situés à Lyon, mais pourra être amené(e) à intervenir au sein des plateformes de fertilisation Terra Innova basées dans d’autres antennes de l’entreprise (Nantes, Toulouse, Paris, etc.).

Profil recherché

Encadrant du stage

Conditions pratiques

Ou envoyez votre CV et lettre de motivation par mail à l’adresse : [email protected]