Stagiaire : Indicateurs de suivi agro-environnementaux
Intitulé du stage
Définition et mise en application d’indicateurs de suivi agro-environnementaux sur les projets de valorisation agricole de terres excavées de chantier de Terra Innova.
Descriptif de l’entreprise
Proposer une solution innovante et écoresponsable aux entreprises du BTP et au monde agricole pour valoriser un de nos biens le plus précieux : la terre !
Terra Innova est un bureau d’étude en ingénierie créé en 2018 et spécialisé dans la valorisation agronomique et environnementale des terres excavées. Créée pour répondre aux problématiques de gestion des terres issues de chantiers de terrassements, l’entreprise a développé un panel de solutions permettant de rendre des matériaux aujourd’hui inexploités utiles à l’amélioration des agroécosystèmes, en favorisant au maximum la logique d’économie circulaire.
De nombreux prix et labels (accompagnement Atlanpôle, Aco innovation factory, BPI, CIRQ, Invivo, Artibat et Novabuild, etc.) ont déjà récompensé notre concept novateur et validé la pérennité du modèle économique.
Enfin, des évolutions de plus en plus favorables en termes de réglementation nous permettent d’envisager l’avenir avec envie et sérénité. Nous sommes aujourd’hui une équipe de 15 personnes réparties sur l’ensemble du territoire.
Contexte du stage
Depuis 2018, Terra Innova a valorisé près de 500 000 m3 de terres excavées avec la réalisation d’une centaine de projets en zone agricole. Pour les projets phares de l’entreprise et les projets futurs, l’entreprise souhaite renforcer les indicateurs de suivi agronomiques et environnementaux de ses solutions de valorisation.
Descriptif de la mission
Sous la supervision du responsable du pôle agronomie, ta mission sera de créer un outil interne de quantification des bénéfices agronomiques et environnementaux des projets impulsés par Terra Innova, avec la sélection d’indicateurs : réduction des émissions de GES, stockage de carbone dans le sol, économies d’eau et d’intrants, autres indicateurs agronomiques et services écosystémiques… Ces projets sont basés sur la valorisation de la ressource terre issue de chantier de terrassement.
Les futures missions du stagiaire seront décomposées de la façon suivante :
- Une étude bibliographique permettant de sélectionner les indicateurs et les modalités de modélisation les mieux adaptées aux projets de Terra Innova
- Une phase de terrain sur certains chantiers réalisés pour valider la pertinence des indicateurs
- Une phase de modélisation en lien avec les référents métier de Terra Innova
- Une phase de développement et de déploiement de l’outil à toute l’équipe.
Selon ton appétence pour les projets de Recherche et Développement de Terra Innova, des missions annexes pourront t’être confiées.
Profil recherché
- Étudiant en cours de formation Bac+4/5 (Césure / Fin d’études), au sein d’une école d’agronomie/environnement (autres profils également étudiés si connaissances en agronomie) ;
- Bonnes connaissances en agronomie, pédologie ;
- Autonome dans la conduite de projets, rigoureux, entreprenant, curieux et force de proposition
- Capacités d’adaptation, d’analyse et de synthèse, goût du travail en équipe et motivation pour les missions de terrain et la participation active à un projet ambitieux ;
- Maîtrise de QGis et de la suite bureautique Microsoft Office
- Des notions en travaux publics seraient appréciées
Encadrant du stage
Thomas HADEN (Responsable pôle agronomie – Terra Innova), [email protected]
Conditions pratiques
- Stage accueilli au sein des locaux de Terra Innova basés au 1 rue des Montgolfières à Vertou (44120) ; déplacements ponctuels dans d’autres antennes de Terra Innova (Paris, Lyon, Toulouse)
- Durée souhaitée du stage : 6 mois, à partir de février/mars 2023 ;
- Gratification : à négocier selon le profil ;
- Candidature : envoi d’un CV et lettre de motivation par mail aux encadrants.
Ou envoyez votre CV et lettre de motivation par mail à l’adresse : [email protected]