Stagiaire : Indicateurs de suivi agro-environnementaux

Intitulé du stage

Définition et mise en application d’indicateurs de suivi agro-environnementaux sur les projets de valorisation agricole de terres excavées de chantier de Terra Innova.

Descriptif de l’entreprise

Proposer une solution innovante et écoresponsable aux entreprises du BTP et au monde agricole pour valoriser un de nos biens le plus précieux : la terre !

Terra Innova est un bureau d’étude en ingénierie créé en 2018 et spécialisé dans la valorisation agronomique et environnementale des terres excavées. Créée pour répondre aux problématiques de gestion des terres issues de chantiers de terrassements, l’entreprise a développé un panel de solutions permettant de rendre des matériaux aujourd’hui inexploités utiles à l’amélioration des agroécosystèmes, en favorisant au maximum la logique d’économie circulaire.

De nombreux prix et labels (accompagnement Atlanpôle, Aco innovation factory, BPI, CIRQ, Invivo, Artibat et Novabuild, etc.) ont déjà récompensé notre concept novateur et validé la pérennité du modèle économique.

Enfin, des évolutions de plus en plus favorables en termes de réglementation nous permettent d’envisager l’avenir avec envie et sérénité. Nous sommes aujourd’hui une équipe de 15 personnes réparties sur l’ensemble du territoire.

Contexte du stage

Depuis 2018, Terra Innova a valorisé près de 500 000 m3 de terres excavées avec la réalisation d’une centaine de projets en zone agricole. Pour les projets phares de l’entreprise et les projets futurs, l’entreprise souhaite renforcer les indicateurs de suivi agronomiques et environnementaux de ses solutions de valorisation.

Descriptif de la mission

Sous la supervision du responsable du pôle agronomie, ta mission sera de créer un outil interne de quantification des bénéfices environnementaux des projets impulsés par Terra Innova, avec la sélection d’indicateurs : réduction des émissions de GES, stockage de carbone dans le sol, économies d’eau et d’intrants, autres indicateurs agronomiques et services écosystémiques… Ces projets sont basés sur la valorisation de la ressource terre issue de chantier de terrassement.

Les futures missions du stagiaire seront décomposées de la façon suivante :

Selon ton appétence pour les projets de Recherche et Développement de Terra Innova, des missions annexes pourront t’être confiées.

Profil recherché

Encadrant du stage

Thomas HADEN (Responsable pôle agronomie – Terra Innova), [email protected]

Conditions pratiques

Ou envoyez votre CV et lettre de motivation par mail à l’adresse : [email protected]